[imc-france-tech] Re: [Francophone] liste de diffusion imc-france, portail de syndication, france-nouveau

joel joe.ttx at indymedia.org
Ven 5 Nov 08:05:01 PST 2004

salut,

Je ne vois pas pourquoi il faudrait fermer la liste 'france' au profit
de la liste 'francophone', les deux listes ayant leur utilité, me
semble-t-il.

J'en profite toutefois pour rappeler qu'à l'époque de la création de la
liste francophone (décidée lors de la rencontre des imcs francophones à
dijon), l'on s'était dit que ce serait souhaitable que chaque collectif
locaux fournissent un ou une modérateureuse. Je m'étais proposé comme
volontaire pour le collectif de liège. Je n'ai cependant jamais reçu
d'accès à cet effet. J'en ai touché 2 mots à pazelty il y a quelques
semaines, mais rien ne s'est passé. Qui pourrait m'aider à ce sujet? Je
pense que la liste francophone a besoin de volontaires. Je ne sais pas
combien de bénévoles s'occupent de cette liste, mais je suis quand même
sidéré qu'on laisse passer des mails genre 'acheter une rolex'. Je
réitère ma demande parce que je sais bien que c'est un boulot pas très
rigolo (la modération) et qu'il est vraiment important de faire tourner
ce genre d'activités entre nous.

Concernant le portail 'france', encore une fois je ne vois pas pourquoi
il faudrait en discuter versus la 'francophonie'. Mais vu qu'on en
parle, je vous avoue volontiers que j'ai un désir, et ce depuis cette
rencontre à dijon, qu'un jour existe un portail francophone. Je parle
bien d'un portail (de syndication) et non pas d'un site; à l'instar du
projet de syndication sur lequel nous travaillons en belgique, et que
vous pouvez consulter ici ::-> http://besyn.buffaloimc.org/fr.  (même
logique indymedia.org.uk) Ce n'est pas un site oueb, ce sont juste des
feuilles de style (css) avec des fichiers .rss  dans un environnement
php créé pour l'occasion. Donc, chaque articles est un lien qui pointe
directement sur les sites locaux. Donc ça ne pèse rien en espace disk
et, une fois opérationnel, ça ne demande pas de travail de modération,
ni de rédaction. Il existe toutes fois encore des problèmes de double
postage, ainsi que des textes cachés qui apparaîtrait quand même. je ne
sais pas exactement où ça en est à ces 2 sujets mais ça a l'air d'être
en passe d'être résolu; peut-être turlututu pourrait nous éclairer,
c'est un des 2 techos travaillant sur ce portail.
Donc en résumé, tous les articles des newswires de chaque site local se
retrouvent dans la newswire du portail de syndication, même chose pour
les features. Evidemment, en amont, il a pas mal de question à résoudre
entre nous avant une quelconque démarche technique, comme par exemple
nos chartes de publication respectives sont-elles compatibles à tout
point de vue?, ou par exemple, comparer nos visions de ce qu'est une
feature, et de comment on la définit. Ou alors : comment articuler le
local avec le global, etc, etc. Bref des questions passionnantes; et ça
me brancherait bien, si il y a du répondant, d'organiser un workshop à
ce sujet lors de la prochaine rencontre des imcs francophones.
Aussinon, concernant la page france.indymedia.org; mon avis personnel
est qu'il existe de plus en plus de sites locaux en france et que ce
genre de projet serait vraiment le bienvenu, ne fut-ce que pour donner
moins de travail à celles et ceux qui passent du temps à publier un
article sur TOUT les sites dans l'espoir d'être lu par un maximum de
gens.

Concernant la liste 'france-nouveaux', je pense en avoir déjà parlé une
fois. Tant que les processus d'intégration de nouveau imc sont
français, pas de problème, Mais j'aurais toutefois un petit problème
'éthique' si arrivait par exemple un collectif africain francophone en
processus d'intégration (même si ce n'est pas le cas pour le moment).
je pense aussi au collectif de bruxelles (même si pour le moment, ce
collectif vivote). Bref, à la différence d'une liste france, ou d'un
portail france, qui sont des initiatives locales/nationales tout à fait
légitimes, la liste 'france-nouveaux', qui se targue d'être la liste
'newimc' de langue française, devrait me semble-t-il être rebaptisée
imc-francophones-nouveaux. En effet, il n'y a aucun intérêt à avoir ce
genre de liste dont les compétences se limiterait à un pays…

solidairement

joel